dimanche 17 janvier 2010

Laissez parler les p'tits papiers...


J'ai gardé sur mon tableau de bord pendant au moins 6 mois un post-it jaune flashy qui, au fur et à mesure du temps, des intempéries et du soleil se projetant dans le pare brise, a subi une perte de dynamisme notable...
Du flashy, le jaune est devenu presque pisseux... Bien moins vivant et engageant... Bien moins tape à l'œil...

Puis 6 mois à l'avoir devant les yeux, il s'est mis à faire partie du paysage comme une habitude, un acquis, un indémodable... Il était là pour les matins difficiles, les coups au moral le soir en rentrant d'un bar, dépitée... Il était là pour ces moments là...
Puis il a juste été là... Sans même plus y jeter un œil, sans même plus faire attention à lui... Connaissant par cœur ses mots, son orthographe...
Mais je le savais là, comme rassurant, comme s'il avait toujours appartenu à cet habitacle... Ce qui n'est pas faux en réalité... Il appartient à ma voiture... Il est comme la prolongation sur papier de mon véhicule terrestre à moteur...

Il ne rime à rien ce post-it jaune délavé... Ça ne rime à rien de conserver ça devant soi, entre le compte tour, l'horloge et ton compteur de vitesse...
Mais quand tu te regardes dans le rétro et que tu te demandes ce qu'on peut bien te trouver, quand tu te tires la langue à toi-même et que le seul langage facial que tu t'inspires est une méchante grimace de dégout... Et bien, lire ce post-it, se rappeler d'où il sort, comment il est né un jour de grand vent, ça me fait sourire, et redresser la tête devant les passants et parfois même, croisant mon reflet dans la vitrine d'une pharmacie et reprenant les termes de Guitar Hero, je me dis "Hé, tu déchires !!"


Je l'ai retiré de ma voiture il y a quelques mois... Retiré, pas jeté... Il est plié dans un vieux sac... Je ne le regarde plus, je sais juste qu'il existe...

Je l'ai retiré car le garçon qui partageait mes draps trouvait suspect que je conserve cela dans ma voiture, devant mes yeux, moi qui suis toujours en train de conduire, d'accélérer et de vérifier ma vitesse...

Aujourd'hui, j'ai bien envie de vous dire que ce qu'il y avait de suspect dans cette voiture, c'était surtout ce garçon... Il n'a jamais remplacé ce post-it par ses propres mots et n'a pas mis beaucoup de jaune flashy dans ma vie...


Parfois, un inconnu peut mettre plus de lumière dans votre quotidien en vous courant après, hurlant des déclarations et vous tapant la honte, qu'un amoureux qui ne réalisera jamais ou alors trop tard à quel point vous, vous auriez pu mettre de la lumière dans son quotidien...

1 commentaire:

Carine a dit…

Alors ça on t'l'diras jamais "zassé" : tu déééchiiires notre jolie Julie !!

Alors un gros "Et toc !! dans les dents !" pr ceux qui n'ont pas été à la hauteur d'un petit papier à colle repositionnable...

Alors pr te rappeler au bon coeur d'Emilie S. "the sky's burning down once again... but there's nothing to do with you" !!

Alors, alors, alors... je sais, je sais...