mercredi 10 mars 2010

"Que la lumière soif... Et la lumière but"


J'ai souvent remarqué que c'étaient dans les moments les plus anodins de la vie que s'ouvraient les cadenas de mon inconscient.

Certains grands mystères de mon cerveau prennent alors la couleur de l'évidence. Certaines idées reçues voient leur contour devenir tout autre et il arrive même que certains silences prennent mots.

C'est en voyant un ami fêter son anniversaire que j'ai réalisé que ce que je prenais pour un acquis, n'était finalement pas si acquis...

C'est en voyant mon ami prendre son fils sur ses genoux pour souffler ses bougies en forme de 30 et laisser le gamin blond comme les blés arracher le papier cadeau, que...

C'est en voyant cette scène, en voyant les sourires de chacun, en voyant cette action digne d'un film bien pensant américain et toute cette bienvaillance environnante que j'ai réalisé que...

"Oh mon Dieu, je n'ai pas encore grandi !"

"Oh mon Dieu, je refuse catégoriquement de partager mon anniversaire avec un autre être humain ! Même s'il s'agit de mon enfant!"

DAMNED ! Ces bougies ce sont les miennes et ces cadeaux ne peuvent être déballés que par mes petites mains fébriles!

Et pourquoi quelqu'un d'autre irait ouvrir le paquet cadeau ? Pourquoi ? De quel droit on me retirerait ce plaisir inoui de secouer, de retourner, de renifler, de deviner, de retirer le scocth doucement puis d'arracher enfin sans répit, sans souffle ?

De quel droit ? Sous pretexte d'être un enfant ? Un peu légère comme excuse...

Alors que chacun souriait, ému, touché, j'ai compris à mon absence de sourire, au plissement de mon front qui me crée des rides, et à ma lèvre supérieure qui s'est redressée que quelque chose clochait...

J'ai compris qu'il ne servait à rien de trépigner d'impatience pour rencontrer l'homme de ma vie (le premier, le second ou le troisième, j'ai arrêté les comptes) et mettre rapidement en route la colonie de couches...

J'ai cru pendant des années qu'un enfant pourrait tant et si bien faire mon bonheur. Qu'il ne me manquait plus que lui pour être définitivement moi...
Mais non, j'ai encore envie d'ouvrir mes cadeaux et de souffler seule mes bougies. Que ce plaisir reste le mien. Que les sourires de mes proches me soient adressés plutôt que ce regard attendrissant et tellement ému qu'ils posent sur ce portrait poignant de l'enfant émerveillé par les bougies. Moi aussi, je suis émerveillée par les bougies !
J'ai envie de penser encore à moi, et d'être égoiste encore une journée dans l'année.

Et puis me resservir un cinquième verre de punch sans avoir à me dire "Je peux pas, je dois me lever à sept heures pour nourrir bébé"...

Moi, je n'ai que le chien à promener vers 11h, alors ressers-moi ! Et un bout de gâteau aussi tiens !

6 commentaires:

Carine a dit…

aahh lala ! que dire maintenant... c vrai que les choses changent qd on devient parent, et elles changent tellement naturellement qu'on ne se rend pas compte que l'enfant souffle les bougies à notre place. on leur laisse la "place du souffleur" sans mm se poser la question. si ce n'est juste faire ressentir à l'enfant la joie de l'instant, le coté magique de la bougie sur le gâteau... ils apprennent ainsi à s'émerveiller de la vie. et ce n'est pas une chose innée de s'émerveiller...c par le partage qu'il se forme. Mais tu seras surprise toi mm des choses étonnantes que tu feras pour eux et que l'effort du réveil à 7h ne sera rien en comparaison des yeux pétillants qui t'accueilleront, mm si toi tu auras la frange de travers et l'oeil collant. tu seras surprise de l'évolution de ton univers, de te découvrir différemment, capable de plein de choses qui pouvaient te sembler tartes auparavant. c'est qqchose de difficile à expliquer, on ne peut que le vivre... mais je comprends ce que tu veux dire, c'est tjs ce qu'on ressent avant de passer à cette tranche de vie... alors profites bien de tes grasses mat', mais ne t'inquiètes pas, les grasses mat' avec les enfants existent aussi ! je te rassure être parent est aussi une forme d'égoïsme finalement, on les veut à soi, rien qu'à soi, on voudrait qu'ils ne voient que nous, nous disent qu'on est les meilleurs. certains parents se battent pr avoir le dernier jouet sur l'étalage. entendre des critiques sur eux, c nous attaquer nous. puisque eux c'est nous, tout ce qui leur arrive, c'est à nous que ça arrive... alors leur faire souffler nos bougies, c'est comme si c'était nous au final... tout est relié... et puis un jour il faut les voir grandir et se détacher doucement, ce qui demande aussi un travail sur soi. donc au final, on passe sa vie à grandir rassures toi, et à chaque étape on se dit qu'il y a encore du chemin !! et puis tu sais, tu n'es pas la seule à ne pas être si pressée que ça... il y en a d'autres qui ne veulent pas en avoir de si tôt ! c'est une question de timing, et tout vient en temps et en heure... chacun son rythme, personne ne t'impose une date limite si ce n'est toi (ou par pression extérieure pê!?) Mais n'oublies pas que c'est toi qui décide ! les envies des autres n'ont pas à te culpabiliser, c leur pb au final. tu n'as pas besoin de faire comme ton entourage (où serait ta particularité sinon ?) surtout en matière de faire des enfants... il ne manquerait plus que ça qu'on les fasse pr les autres ou pr être comme les autres !
et puis des étapes, il y en a de multiples, écrire un livre en est une superbe également...

bon finalement, j'en ai bcp dit, non ?? ;-)

Unknown a dit…

lorsque tu devidnras maman c'est que tu seras bien prete dan sta tete et avec le recul qd c'est pas toi qui soufflera ltesbougies mais ton enfant tu réaliseras que ton post d'aujourd'hui était totalement infondé.

Il est la traduction de toi actuellement, de celle qui doit enfin vivre pour elle et pas pour les autres.

plus tard tu verras que tes enfnats passeront avant tout

Le Dandy a dit…

Je vois qu'on te vends la maternité et les enfants comme un cadeau du ciel! sauf que les enfants c'est monstrueux: petits ça fait des crises, caca partout, pipi au lit, ça réclame, ça mord... puis ça grandit ça détruit ta libido. Ensuite en grandissant ça se révolte, ça fait des conneries, ça fume, ça se drogue (un peu), ça essaye de coucher, ça ment et ça se rebelle. Puis à la fac tu les vois que le dimanche pour faire leur linge et repasser. puis ça vieillit ça trouve un gendre ou une bru que t'aime pas forcément et puis toi tu deviens vieux et on décide de te coller en maison de retraite pour pas que tu gênes et tes enfants viennent te voir quand ils ont le temps... ah non vraiment les enfants c'est bien

Carine a dit…

ben bravo Mr Dandy !! tu as une piètre image de ton enfance dis donc... ;-)) en attendant, si les gens font, et parfois mm en refont un 2ème ou +, c'est certainement que le coté pipi caca et tt le tralala ne doit pas peser lourd dans la balance finalement...
sinon ça ferait longtemps que la race humaine aurait désertée la planète ! lol
mais tu as raison, vieillir puis mourir seul, sans conjoint, sans famille (bin oui pas de frère ni de soeur, pas de tata ou de tonton, donc pas de cousins, etc)... c'est qd mm mieux, pas besoin de partager sa chambre ni de jeune ni de vieux et sa pension de retraite, et pas de pb de testament, ni d'invitations pr les annis, les mariages, les enterrements...
et puis comme ça, on aurait pas de potes à l'école (bin vraiment personne n'aime les enfants ici) la vie serait qd mm vachement plus belle tu as bien raison sans tt ses soucis ! c'est évident... alors autant fantasmer sur la morve des gosses qui c'est bien connu sont malades 365j par an, et passent 3h par jour à te mordre, le plus longtemps possible... lol ! ah au fait t'en as eu combien des enfants pr savoir comment c'est la vie avec eux ? ;-)))

Le Dandy a dit…

Effectivement je n’ai pas une bonne image de mon comportement d’enfant car je me rappelle plus des moments où j’en ai fait bavé à mes parents, et crois moi faire pleurer tes parents à Noël parce que le garage à voiture avec la rampe qu’ils t’on offert tu dis que tu en veux pas car tu voulais le robot BIOMAN pour faire comme les copains, crois moi tu te dis 20 ans après quel enfoiré j’ai été. J’ai été moins méchant à l’adolescence :D
Mes parents ont fait 2 autres enfants, ma sœur qui a été une crème, une fille JACADI qui elle a été un modèle enfant mais qui a fait des conneries plus tard, et enfin un petit frère qui leur a pourri la vie pendant près de 20 ans (cris, pleurs, coup de boule dans les murs, bris de fenêtre avec le poing… un vrai repris de justesse) ... (voir message suivant)

Le Dandy a dit…

Je sais en tout cas qu’il y a des enfants qui sont des perles, et c’est tant mieux ça contrebalance les choses et ça empêche la planète de n’être peuplé que de vieux cons réacs ! vivre et mourir seule ce n’est pas très engageant je te l’accorde mais j’ai vu trop de belles promesses entre cousins et cousines, frères et sœurs adultes et déjà grands parents se promettre de se voir autrement qu’aux enterrements, résultats : on se voit qu’aux enterrements (sauf quand tu as une « TATAKIPIK* » qui a l’idée de réunir ces neveux et nièces tous les 3 mois pour maintenir un certain lien.

Pour ce qui est des potes à l’école, au lycée ou à la fac ça va ça vient, ça te laisse de bons souvenirs et uniquement des bons souvenirs car quand tu organises une journée « on s’était dit rendez-vous dans 10 ans » au terme de la réunion des anciens copains bah tu te rends comptes que y’a plus rien en commun que ces souvenirs…

Ensuite je n’ai fondamentalement rien contre les enfants, tant que ce ne sont pas les miens et qu’ils ne viennent pas bousiller les fondamentaux de mon couple, à savoir les sorties, les vacances et surtout le sexe. Car quand tu as des enfants, oui tu les aimes, et même très fort souvent au détriment de toi-même et de l’autre en face, tu ériges l’homme ou la femme que tu aimes dans un rôle prépondérant : père/mère de mes enfants et ta libido passe à l’as (non j’ai pas envie + non j’ai mal à la tête + le petit est malade + les enfants vont arriver + papa/maman je peux dormir avec vous y’a un monstre sous mon lit) et après faut pas s’étonner que 60% des français ont au moins tromper une fois leur conjoint…
Etre parent c’est beau j’en suis persuadé, mais ce sera un rôle encore plus beau le jour où les hommes et les femmes seront tous capables d’assumer à la fois le rôle de père/d’amant et pour les femmes (excuses moi du terme) être la madone et la pute.

Pour conclure je n’ai eu aucun enfant ou alors je ne suis pas au courant, néanmoins je me suis occupé de pas mal d’enfants :
- ma sœur et mon frère, qui font ma fierté, ma sœur je l’ai désiré, mon frère j’en ai été jaloux mais je l’aime
- mes cousins et cousines plus jeunes que moi de 5 à 10 ans : j’ai été un modèle pour mes cousins, et une sorte de grand frère et de confident pour mes cousines quand elles ont eu besoin de moi (au passage j’ai été aussi leur prof particulier)
- mes élèves (au collège, en cours particuliers) où j’ai à 99% découvert des petites pépites en or, qui malgré leurs mœurs et leur façon de faire avaient des choses au fond d’eux d’une incroyable qualité (mon plus beau souvenir reste ce petit garçon de 8 ans qui partait avec un handicap incroyable : des parents divorcés, un père remarié et un demi frère, une mère en chimio pour un cancer, une hyperactivité, un goût immodéré pour les rots, les pets et surtout le rang de dernier de la classe ! mais à la fin de l’année grâce à ma patience et surtout aux cartes YU-GI-OH ce petit Adrien à tout donné et il est devenu une crème avec sa mère et comble de joie sa prof m’a appelé pour me dire « je sais pas ce que vous avez fait mais Adrien finit l’année 4e de sa classe et 1er des garçons », je croyais que j’avais pas avancé avec lui et quand j’ai eu cette infos, crois moi j’en ai chialé de joie (juste une larme) mais effectivement putain que ça faisait du bien de voir cette réussite, et le laisser à la fin de l’année ça été très dur car c’était un petit con mais (suite) c’était mon petit con et je l’adorais)

Voilà j’espère avoir contrebalancé mes propos qui sont acerbes d’un côté et très beaux de l’autre, ma vision des choses est comme moi complexe et tiraillée entre être blasé et croire en l’être humain.

* TATAKIPIK est une marque déposée dont ma famille est propriétaire